à propos de …

J’ai créée à propos de en 2020… Témérité diront certains ? Crise de sens pour d’autres ? Pour moi, cette période a été le révélateur de ce qui m’anime vraiment.

Notre histoire

De la communication institutionnelle…

Pendant 10 ans, j’ai développé l’attractivité de la Région Nord-Pas de Calais, via des opérations de marketing territorial. J’ai identifié les forces du territoire, les ai valorisées auprès des entreprises et des entrepreneurs, des acteurs institutionnels à travers les canaux digitaux, print, évènementiel, mais aussi les relations publiques et relations presse. J’ai fédéré les mondes institutionnels et économiques autour de valeurs et de projets communs pour faire rayonner le territoire.

J’ai ensuite mis cette expérience au service d’un acteur de la grande distribution en tant que responsable communication interne et institutionnelle. Faire passer les bons messages, via les bons canaux, au bon rythme pour informer, rassembler, motiver les collaborateurs, là encore la question du sens, des valeurs et du ‘travailler ensemble’ était centrale, surtout à une période où la RSE se structurait dans l’entreprise…

J’ai donc décidé de franchir le pas, et de devenir à mon tour actrice du territoire, de rejoindre la famille des entrepreneurs que j’ai tant aimé côtoyer et animer durant des années.

À la communication engagée.

à propos de est née (entre les 2 confinements) avec une conviction : révéler l’ADN responsable des entreprises. 

J’ai la conviction que révéler et partager avec les partenaires, les financeurs/actionnaires les engagements profonds et sincères des dirigeants et des collaborateurs est la clé d’une communication authentique et efficace.

J’ai donc choisi d’accompagner les entreprises engagées (ou qui souhaitent s’engager !) à révéler au plus grand nombre qui elles sont vraiment par un positionnement clair et affirmé et une communication incarnée.

Mathilde SALMON

Fondatrice et Gérante

Une communication authentique et engagée

Nos valeurs et notre mission

Chez "à propos de", nous avons une mission : révéler et partager l’ADN responsable des entreprises.

Nous croyons qu’une communication authentique repose sur des engagements sincères et alignés avec les valeurs profondes des dirigeants et de leurs équipes.

Nous aidons nos clients à développer une communication qui ne se contente pas de raconter ce qu’ils réalisent, mais qui incarne pleinement leur vision et leur impact sur la société.

  • Authenticité

    Nous créons et orchestrons des communications sincères, en phase avec les valeurs et les engagements de nos clients.

  • Responsabilité

    Nous croyons en une communication responsable, qui prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

  • Collaboration

    Chaque projet est une co-création avec nos clients, fondée sur la transparence et la confiance.

Notre approche

Une méthode sur mesure et collaborative

Notre approche est simple : comprendre qui vous êtes vraiment, vos singularités, vos valeurs, vos engagements, et les révéler à vos cibles internes et externes à travers une communication engagée et authentique. Nous travaillons main dans la main avec vous pour concevoir une stratégie qui reflète votre singularité.

  1. Analyse des enjeux

    Compréhension profonde de votre secteur,
    vos défis et vos objectifs.

  2. Définition de la stratégie

    Élaboration d'une stratégie de communication alignée avec vos valeurs et vos cibles.

  3. Déploiement opérationnel

    Mise en œuvre du plan de communication à travers différents canaux, avec un suivi des performances.

  4. Création de contenus

    Production de contenus engageants,
    qu'ils soient print ou digitaux.

Ils nous ont fait confiance

« à propos de »
Pourquoi ce nom ?

Certains s'interrogent

L’idée est venue assez logiquement, en référence à la page ‘à propos’ des sites web, cette fameuse section dans laquelle les entreprises se livrent à l’exercice de la présentation.

Cette page est souvent très difficile à écrire, car, parler de soi, de son entreprise, ce qui nous anime, n’est jamais simple et nécessite une prise de recul.

Un regard extérieur est d’ailleurs souvent bienvenu pour exprimer clairement notre vision, notre mission, nos valeurs, nos engagements…

Nous contacter

Je suis l’auteure d’un livre témoignage paru aux éditions Nord Avril.

Maman d’une petite fille porteuse d’une cardiopathie sévère opérée à la naissance, j’ai voulu partager notre parcours de parents pour aider médecins et familles concernées. Mon récit est enrichi de 10 témoignages de proches. Un récit à 360° qui décrit comment chacun a vécu l’aventure à nos côtés.

On en parle dans la presse

Notre équipe et notre réseau d’experts

Nous sommes une équipe passionnée, composée d’experts de la communication. Ensemble, nous formons un collectif flexible, capable de répondre à vos besoins spécifiques et de piloter vos projets avec une grande rigueur.

  • Consultant(e) en stratégie de communication

    Spécialiste de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication interne et externe.

  • Branding Specialist / Consultant(e) en identité de marque

    Expert(e) en création de marques et de plateformes de marque, responsable du développement de l’image et du positionnement de l’entreprise.

  • Attaché(e) presse - Influence

    Spécialiste des relations avec les médias et les influenceurs, responsable de la rédaction et de la diffusion de communiqués de presse et de l’organisation d’interviews ou événements presse.

  • Rédacteur(trice) polyvalent(e)

    Expert(e) en création de contenu pour le web (textes de sites web, articles de blog, newsletters…) avec une maîtrise du SEO pour améliorer la visibilité en ligne. Et expert de la rédaction pour le print pour la production de rapports RSE, brochures, journaux internes…

  • Graphiste / Designer graphique / Illustrateur(trice)

    Directeur(trice) artistique et concepteur(trice) visuel pour la création de supports print et web (logos, chartes graphiques, brochures, infographies, illustrations etc.).

  • Community Manager

    Expert(e) des réseaux sociaux qu’il s’agisse de la stratégie de contenus, de la production des textes et visuels, jusqu’à l’analyse des performances.

  • Photographe / Vidéaste

    Responsable de la prise de vue pour des campagnes visuelles. Créateur(trice) de contenus vidéo (film de marque, portraits de collaborateurs, évènements, capsules produits…) et motion design.

  • Développeur web

    Expert(e) dans la création, la maintenance et l’évolution de sites web.

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